Genes - Groupe des Écoles Nationales d'Économie et Statistiques
  • Slider Genes
  • Slider Cepe

L’Ensai et le revenue management

 

Depuis la rentrée 2013, la filière Marketing quantitatif et gestion de la relation client s’est enrichie de nouveaux enseignements. Elle a ainsi été rebaptisée Marketing quantitatif et revenue management. La gestion de la relation client reste une base du cursus, puisqu’il s’agit d’un concept indissociable du marketing moderne. Elle est désormais associée à un module complet de revenue management. Le revenue management (on l’appelle également yield management ou optimisation du revenu en français) peut être défini comme un ensemble de techniques marketing qui permettent de proposer le bon produit, au bon client et au bon moment tout en augmentant le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour cela, une attention particulière doit être portée à la segmentation de la clientèle, la prévision de la demande, l’allocation des capacités, la tarification et le choix des canaux de distribution. Utilisé à l’origine dans les transports (aérien puis ferroviaire), le revenue management tend à se généraliser à l’ensemble des activités de service (hôtellerie-restauration, location de véhicules, location de salles de spectacles, espaces publicitaires, croisières, golf, spas, énergie, etc.). Cité dans le référentiel des métiers en émergence publié en 2013 par l’Association pour l’emploi des cadres, le revenue/yield manager est un professionnel dont peu d’entreprises de service pourront se passer à l’avenir.

Ainsi, le revenue management élargit considérablement le spectre des débouchés offerts à nos élèves, d’autant plus que l’Ensai devient la seule école d’ingénieurs française à proposer un tel cursus.

 

A propos de l’Ensai
Membre du Groupe des écoles nationales d’économie et statistique (Genes), l'Ensaiforme des cadres de haut niveau qualifiés dans le traitement et l'analyse de l'information. Issus du cycle ingénieur ou du cycle fonctionnaire, les élèves possèdent en fin de cursus une triple compétence "statistique-économétrie-informatique" unanimement reconnue dans tous les secteurs d'activité économique. Les élèves ingénieurs parviennent en trois ans au grade de master comme ingénieurs statisticiens. A l’issue de leur scolarité, les ingénieurs obtiennent le diplôme d’ingénieur de l’Ensai, habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). Grâce à l'augmentation des besoins des entreprises dans ces domaines, les ingénieurs statisticiens s'insèrent rapidement sur le marché du travail et dans des conditions plus favorables que la moyenne des écoles d'ingénieurs. Plus de 96 % des élèves des 3 dernières promotions avaient notamment trouvé un emploi moins de 3 mois après la sortie de l'école (enquête CGE).
Les attachés statisticiens stagiaires de l’Insee suivent quant à eux une scolarité de 2 ans qui leur ouvre les portes des métiers dans toute la Fonction Publique, en particulier l’Insee et les services statistiques ministériels. Leur formation est rémunérée environ 1700 € nets/mois. Ils ont la possibilité d’obtenir, sous conditions, un master statistique et économétrie, spécialité statistique publique grâce à un dispositif de formation continue intégrée ou décalée.


Voir toutes les revues de presse